Nos Seniors Filles 1 remportent la Coupe 33 !

Seniors Filles du BEC basket remportent la Coupe 33

Le mercredi 8 mai avait lieu la finale de Coupe 33 à Mérignac entre les filles du Bordeaux Étudiants Club et celles de l'US Talence.

Après avoir écarté sans grande difficulté la JSA Bordeaux, en demi-finale une semaine auparavant, les filles de coach Jean-Yves Janin affrontaient l'US Talence, pensionnaire de Régionale 2 et tombeuse de l'ogre de la compétition Le Taillan (Nationale Féminine 3).

Outsider pour le titre, les Talençaises démarrent la rencontre avec 7 points d'avance grâce au jeu des écarts de division. Très vite, elles démontrent qu'elles ne sont pas arrivées par hasard à ce stade de la coupe en mettant la pression à nos Bécistes. Indisciplinées en défense, les rouges déjouent dans le premier acte en subissant les assauts au cercle de leur adversaire. En attaque, le manque de réussite ne permet pas de rattraper le retard initial et Talence s'envole très vite au score, 24 à 11 après 10 minutes de jeu. Plus équilibré, le second quart-temps redémarre avec de meilleures intentions pour nos filles, mais la tention monte d'un cran lorsque Sandra récolte sa troisième faute du match en plus d'une faute technique pour contestation. Direction le banc et le frigo pour notre meneuse. Les Talençaises font le dos rond et gardent une avance de 9 points à la mi-temps : 37-28.

Dos au mur, les Bécistes reviennent des vestiaires avec un tout autre visage, donnant lieu à un troisième quart-temps physique où l'adresse se heurte aux défenses de fer des deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Mais les Chaudasses, grâce à une intensité défensive retrouvée, poussent Talence dans ses retranchements sous l'impulsion de Yaël, Barbara et Zazou intenables en deuxième période. Une dernière banderille à trois points de la capitaine Justine permet aux filles de recoller au score 44-41, avant le dernier acte décisif.

Dans ces dix dernières minutes les Talençaises ne lâchent rien et rendent coup pour coup aux Bordelaises. Il faut attendre le money time sur une sortie de temps-mort et un shoot incroyable à trois points de Sandra, au buzzer de la possession, pour voir les Chaudasses prendre enfin l'avantage au score dans cette finale ! Il était temps ! +1 pour le BEC, " it's Dame Time Sandro Time " qui, sur l'euphorie de ce coup de marteau, inscrit deux points supplémentaires. Talence a un genou à terre, les Chaudasses sont en fusion et ont une main sur le trophée. Barbara et Elsa se chargent de terminer le travail et valider les efforts de tout le groupe durant cette seconde période. Le BEC inflige à Talence un cinglant 14 à 6 sur les cinq dernières minutes du match. Les filles remportent cette édition 2019 de la Coupe 33 sur le score de 62 à 56 !

Une récompense après laquelle le club court depuis bien longtemps et qui vient achever une magnifique saison 2018/2019 pour nos SF1. Qui l'eût cru, après un gros renouvellement dans l'effectif, le départ de coach Diedrick à la tête des SF1 depuis plus de dix ans, coach Jean-Yves de retour au club sur un groupe féminin. Un immense bravo aux filles, à coach Jean-Yves, aux dirigeants pour le travail accompli et bravo à notre valeureux adversaire, l'US Talence poussée par un énorme public. Merci pour cette finale passionnante !

Revoir les meilleures actions du match avec Rematch :

 

basketball basket gironde bordeaux étudiants club bec basket